Actualité-Médias

Sur Historia.fr - 21 février 2025


Interviewée par Pierre-Louis Lensel sur la princesse Aelis de France, fille de Constance de Castille et Louis VII, et soeur de Philippe Auguste : "Moyen Âge : qui est Aelis de France, sœur de Philippe Auguste au destin bouleversé par un viol ?"

Article réservé aux abonné.es.


Sur Europe 1 - 20 février 2025


Interviewée par Stéphane Bern sur la reine de France Ingeburge de Danemark, emprisonnée vingt ans par Philippe Auguste : "Ingeburge de Danemark, la reine de France rejetée par son roi"

Accéder au podcast



Février 2025 - Éditions Perrin


Sortie de Reines et princesses au temps des Capétiens. D’Aliénor d’Aquitaine à Blanche de Castille, Préface d’Éliane Viennot, Paris, Éditions Perrin, 2025 (400 pages).



Ouest France - 7 juillet 2023


Nicolas Montard parle du scandale de la Tour de Nesle dans l'édition du soir de Ouest France, et cite mon étude qui "[remet] en cause la réalité des adultères" : Philippe le Bel et l'Affaire des brus. 1314, Paris, Éditions L’Harmattan.


Nicolas Montard, « Le scandale de la Tour de Nesle, l’affaire qui a fait vaciller la dynastie des Capétiens directs », Ouest France, 7 juillet 2023 [En ligne]



"D’une histire d’hommes à l’Hist♀ire… avec les femmes dedans." - 7 juillet 2023


Communication au 3e Congrès International de l'Institut du Genre. Université Toulouse Jean Jaurès.

Axe 6 : Travail - Formation


"Les reines du shopping" sur Europe 1 - 25 janvier 2023


Interviewée par Stéphane Bern sur Isabelle de France, reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel après un beau récit sur cette princesse.


Emission Historiquement Vôtre, "Les reines du shopping", présentée par Stéphane Bern, le 25 janvier 2023.



Source : Badische Landesbibliothek Karlsruhe

"Ecartées du pouvoir, les femmes aux oubliettes"

sur France Culture - 21 novembre 2022


Interviewée par Xavier Mauduit sur l'affaire "de la Tour de Nesle".


Emission
Le cours de l'histoire, "Ecartées du pouvoir : les femmes aux oubliettes", présentée par Xavier Mauduit, le 21 novembre 2022.



Féminicides

Une histoire mondiale

Christelle Taraud


Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.
L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives… pour comprendre lecontinuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire.
Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.


Contribution :

Gaëlle Audéon, « L'affaire des brus : un crime ″d’honneur″ et un assassinat politique au XIVe siècle », in Christelle Taraud (dir.), Féminicides : Une Histoire Mondiale, Paris, Éditions La Découverte, 2022, pp.  373-384

Share by: